fbpx

avril 27

Le Covid-19 Ne Mettra Pas Fin à la Green Card

Suite au tweet de Donal Trump du 22 avril et aux gros titres de la plupart des médias, vous avez été nombreux à me demander si cette crise de Covid-19 rimait avec fin de la Green Card et de l’immigration aux Etats-Unis.

Autant vous rassurer tout de suite : non.

L’immigration aux Etats-Unis est toujours possible. La Green Card existe toujours. Les décisions prises par Donald Trump ne vous empêcheront probablement pas d’obtenir votre Green Card.

Un effet d’annonce.

C’est une période particulière pour la politique américaine.

A la fin de l’année, les américains voteront pour élire leur nouveau président.

Après ces quatre dernières années qui ont véritablement divisées les Etats-Unis (et le monde), l’enjeu est maintenant de savoir si Donald Trump repart pour quatre ans, ou s’il devra laisser sa place à quelqu’un d’autre.

Le contexte actuel est compliqué. Covid-19, primaires démocrates pour le moins houleuses, situation sanitaire et économique difficiles…

L’enjeu politique pour Donald Trump est de séduire son électorat, comme il l’a fait il y a quatre ans, pour remporter ces élections. Et sa stratégie principale, celle qui a fonctionné par le passé, c’est le choc, la provocation, le politiquement incorrect.

C’est dans cette logique que s’inscrivent ces mesures prises quant à l’immigration.

En période de pandémie, de quarantaine, ou de confinement, les entrants sur un territoire doivent être limités.

De là, il semble donc plutôt logique d’imaginer vouloir limiter l’immigration, au moins de façon temporaire, afin de garantir le succès d’une politique de confinement auprès d’une population.

Sans vouloir rentrer dans le débat de savoir si limiter l’immigration lors d’une telle crise est une bonne idée ou non, on peut au moins donner du crédit au raisonnement qui s’en dégage.

De ce constat donc, Donald Trump a décidé d’annoncé la fin de l’immigration. C’est choc, c’est direct, c’est spectaculaire, c’est clivant. C’est ce dont raffole son électorat.

Une réalité loin des gros titres.

Etant donnée la forte polarisation politique aux Etats-Unis, il était évidemment logique que les médias républicains aient rapidement relayés l’information, et que les médias démocrates se soient empressés de dénoncer les idées radicales de Donald Trump.

Mais dans les faits, quelles sont les mesures prises par Donald Trump ? Peut-il vraiment mettre fin à l’immigration, qui rappelons le, a tout de même permis l’existence de cette nation !

Comme nous l’avions vu dans un article précédent, le Consular Processing est gelé pendant 60 jours.

Cela veut dire que les Etats-Unis ont décidé de ne plus délivrer de Green Card, pendant 2 mois, aux migrants faisant leur demande de Green Card depuis leur pays d’origine. Seule exception pour la famille directe : si la demande est faite par l’enfant d’un citoyen américain de moins de 21 ans, ou si la demande est faite par l’époux(se) d’un(e) citoyen(ne) américain(e).

La décision prise par Donald Trump empêche donc l’entrée de certains migrants sur le territoire américain.

Cela ne correspond cependant qu’à une minorité de migrants. La majorité des demandes d’immigration se font par Adjustment of Status. Dans ce cas, le migrant est déjà présent sur le sol américain au moment de sa demande de Green Card.

Ces migrants possèdent un droit de travail, et n’attendent qu’une régularisation de leur statut de résidence.

Les seules personnes concernées, ne sont donc que les personnes vivant et demandant leur Green Card à l’étranger.

Personne consultant son smartphone, portant un masque. Covid-19.
Photo par engin akyurt sur Unsplash

Vous pouvez demander la Green Card durant la pandémie de Covid-19.

Une autre nouvelle qui a fait les gros titres, c’est la fermeture de USCIS durant la crise sanitaire. USCIS c’est l’administration américaine gérant l’immigration.

Cette nouvelle a également profité d’un effet d’annonce. Les bureaux sont effectivement fermés au public, mais l’administration est toujours opérationnelle. C’est à dire que les employés continuent à étudier les dossiers, envoyer les courriers nécessaires, planifier les interviews…

USCIS étudiera votre demande de Green Card si vous la faite maintenant.

Vous pouvez donc profiter du temps offert par cette crise de Covid-19 pour demander l’immigration aux Etats-Unis.

Il est évidemment à prévoir que les délais de traitement seront affectés. Mais actuellement, rien ne vous empêche de télécharger les formulaires, de les remplir et de les envoyer.

Si vous vous demandez toujours si vous remplissez les conditions requises pour demander l’immigration aux Etats-Unis, je vous recommande de télécharger gratuitement ce guide qui vous détaillera toutes les conditions à remplir ainsi que toutes les marches à suivre pour demander votre Green Card.

Ne vous laissez pas berner par les médias, les annonces, les gros titres…

L’immigration est un sujet (très) clivant et complexe.

La nuance de la récente mesure de Donald Trump n’est pas évidente à saisir pour quelqu’un qui n’a aucune idée du processus d’immigration. Elle est aussi trop longue à expliquer pour un média traditionnel qui préférera résumer, en un gros titre, les répercussions de telles mesures.

Quand il est question d’immigration, faites des recherches et ne vous laissez surtout pas influencer par le bruit ambiant. La plupart des gens et des médias ne savent pas de quoi ils parlent et préfèreront forcément les gros titres, les mesures chocs, et les conséquences désastreuses de ce qu’ils annoncent.

Consultez des spécialistes ou des ressources spécialisées. Vous ne trouverez pas de réponses fiables à vos questions chez des médias traditionnels qui ne prendront ni le temps ni la peine d’expliquer toutes les nuances en terme d’immigration.


Tags

Covid-19, Green Card, Immigration, Immigration USA, USCIS


You may also like

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre guide pour obtenir la Green Card !

>