fbpx

octobre 9

L’interview Green Card : Votre Avenir se Joue en 30 Minutes

0  comments

Imaginez si votre avenir dépendait entièrement de l’avis d’une personne. Toute votre vie. Votre famille, votre job, votre adresse, votre mode de vie. Tout se joue sur une interview d’une demi-heure.

A l’issue de cette interview, un avis favorable vous donne l’autorisation de vivre la vie à laquelle vous aspirez, pour laquelle vous avez engagé temps, argent et sueur. Un avis défavorable vous met dehors, avec dans le meilleur des cas, 30 jours pour quitter le pays.

Je ne parle pas d’un entretien d’embauche, mais de l’interview finale pour obtenir la Green Card. Pour la plupart des gens, c’est la dernière étape avant de devenir résident permanent aux Etats-Unis. 

L’Interview, Trop Souvée Rommancée.

Mais c’est une étape difficile à préparer. On ne trouve que peu d’informations sur les questions qui peuvent être posées et sur le format global de l’entretien.

C’est angoissant de faire face à un tel flou étant donné l’enjeu de cette dernière étape, qui est l’aboutissement de plusieurs mois de travail, et de souvent plusieurs milliers d’euros dépensés.

Extrait de La Proposition au bureau USCIS pour l'interview Green Card
La Proposition, au bureau USCIS à New York

L’interview est une étape qui constitue tout un mythe. Entre les films et les séries qui montrent des conditions d’interviews impossibles ou les candidats sont désemparés, et obligés de répondre à des questions pièges, puis les vidéos sur YouTube réalisées par des avocats peu scrupuleux qui tentent de terroriser leurs potentiels clients, il est bien difficile de savoir à quoi s’attendre.

Une Expérience sans Fioriture.

Je vais donc vous raconter ici comment cette interview Green Card s’est passé pour moi et ma femme. En espérant que ce témoignage vous donne une idée plus claire de ce à quoi vous pouvez vous attendre.

Janvier 2020, ma femme et moi nous rendons au centre USCIS à New York, en plein Manhattan. On était à l’avance, nous sommes arrivés 30 minutes avant l’heure du rendez-vous. Ce qui est largement suffisant pour passer la sécurité et trouver le bon bureau où se présenter. 

Même si vous devez vous rendre à ce rendez-vous avec tous vos documents d’immigration, votre convocation, et toutes autres pièces vous permettant d’appuyer vos arguments lors de l’interview, essayez de vous y rendre en n’étant pas trop chargés. Il faudra passer des portiques de sécurité (comme dans les aéroports) et beaucoup marcher entre les différents bureaux et salles d’attente.

Nous avions beaucoup trop de choses. Une copie de tous les documents que nous avions envoyés à l’immigration jusqu’à présent, les lettres que nous nous étions envoyé durant notre relation ma femme et moi, des quantités astronomiques de photos.

Le Plus Insoutenable : l’Attente avant l’Interview

Nous sommes donc arrivés en avance, nous nous sommes rendu dans la première salle d’attente. 5 minutes après notre arrivée à l’accueil, on est dirigé vers une autre salle, celle où attendre pour passer les interviews Green Card. 

S’en suit environ deux heures d’attente. Deux heures, ce n’est pas énorme. Mais ça semble interminable quand vous êtes stressé. Cette interview représentait l’aboutissement d’un an de travail et d’attente. Son issue était déterminante pour notre futur. 

La tension dans la salle d’attente était énorme. L’heure de notre rendez-vous était largement dépassée. On n’avait aucune idée de quand nous serions appelés.

Nous avons décidé de vérifier une énième fois que nous avions tous les documents qu’il fallait. Les I-130, I-485, I-797C, (si vous ne savez pas de quoi je parle, je vous invite à télécharger mon guide qui vous explique comment obtenir la Green Card et qui détaille les principaux formulaires) toutes nos photos, nos lettres… 

Après deux heures à attendre, des agents de l’immigration nous appellent.

Mon Interview Green Card

Nous traversons un long couloirs qui dessert des dizaines et des dizaines de petits bureaux dans lesquels se déroulent les interviews, les portes sont toutes ouvertes. On entend différents accents, les traducteurs par téléphone, le ton décontracté des agents de l’immigration et le ton hésitant et angoissé des candidats. 

Nous nous asseyons dans le bureau qui nous était attribué, notre interview va commencer.

La Proposition, stress pendant l'Interview Green Card à USCIS à New York
La Proposition, l’interview USCIS

Avant de démarrer la procédure, il faut jurer de dire la vérité pendant l’interview. Puis on nous explique les règles : si une question m’est destinée, ma femme ne doit pas y répondre et n’a pas le droit de communiquer avec moi. Et inversement. Enfin, on nous rappelle que l’interview est filmée et que l’enregistrement pourra être utilisé contre nous le cas échéant. Bref, c’est du sérieux.

Les première questions sont banales : parler de notre rencontre, notre date de mariage, le lieu de notre première rencontre, ce genre de choses. Lorsque l’on raconte notre histoire, nous sommes régulièrement interrompus par l’agent de l’immigration qui nous demande des détails précis sur les dates, les personnes présentes, nos amis, nos emplois à l’époque, nos routines. De quoi nous rappeler qu’il ne s’agit pas d’une discussion banale, mais bien d’une interview avec un but précis : s’assurer que notre union est légitime. 

S’en suit des questions plus précises sur moi, mon travail, mon passé, mes conditions de vie dans mon pays d’origine. On me demande si j’ai déjà enfreint la loi, si je viens aux Etats-Unis pour commettre des attentats, tuer le président, faire du trafic d’organe, m’engager dans des activités de prostitution, profiter de l’état américain, ce genre de choses.

Une Interview qui Tourne à l’Interrogatoire.

L’interview change de ton, l’agent de l’immigration s’adresse maintenant à ma femme. Je n’ai donc plus le droit de parler. Elle lui repose les mêmes questions qu’à moi. Puis va plus loin. Lui demande si je lui ai proposé de l’argent pour que l’on se marie. Lui demande si j’ai eu une attitude manipulatrice, la forçant à démarrer une relation avec moi. Si je l’ai poussé à l’illégalité par le passé. Si on s’aime.

Les questions fusent. 

La situation se débloque lorsque ma femme précise qu’elle m’a demandé en mariage, et pas l’inverse. La situation se détend.

S’en suit une dernière série de questions pour moi. Les mêmes que celles posées dans le I-485. Elles sont similaires aux questions posées pour l’ESTA. Après avoir répondu “Non” à toutes ces questions, l’interview touche à sa fin.

On nous informe que l’on aura la réponse définitive dans les 120 jours. L’agent de l’immigration n’a aucune obligation de vous annoncer sa décision à l’issue de l’entretien. Après 30 à 45 minutes d’interview, nous quittons les bureaux de USCIS.

Environ 2 mois plus tard, je recevais la Green Card par la poste.

Quelques Astuces pour Préparer l’Interview Green Card

L’interview est nécessairement stressante, et il est difficile de vous donner des conseils pour vous y préparer. 

C’est à dire qu’à priori, l’essentiel du travail a été fait en amont étant donné que l’interview représente la dernière étape du projet d’immigration.

Dans notre cas, voilà ce que nous avions fait.

  • Nous avions apporté les originaux de toutes les pièces officielles que nous avions, ainsi que des photocopies. 
  • Des albums photo qui documentent notre relation, notre mariage, etc.
  • Les factures que nous avons en commun.
  • Des copies des achats que nous avons fait avec notre compte joint, photos des achats à l’appui. 
  • Nous avons passé quelques soirées à se rappeler nos dates clés, se rappeler de comment on s’est rencontré, comment notre histoire s’est déroulée.

Dans le cadre d’une Green Card acquise par le mariage, l’interview est là pour s’assurer de la légitimité de la relation. On ne vous demandera pas forcément la couleur de la brosse à dents de votre compagne, ou autres questions farfelues que l’on peut lire sur internet ou dans les films.

Cependant, il peut être bon de vous poser tous les deux et de balayer l’historique de votre relation. Les dates clés, les éléments qui vous ont marqué, ce que vous faites pour vos anniversaires, les cadeaux que vous vous êtes offerts… Il y a pire comme façon de réviser. 

S’il y a des choses qui pourraient être mal perçues, pensez aux justifications que vous pourrez apporter. Par exemple, si vos familles n’étaient pas présentes lors de votre mariage, il faudra pouvoir dire pourquoi. Leur absence pourrait être mal perçue par les agents de l’immigration, mais elle pourrait être justifiée de plusieurs façon : vous vous fichez des cérémonies et d’ailleurs vos amis n’étaient pas présents non plus, vos parents ne pouvaient pas faire le déplacement, ou autre. 

Green Card, Par Où Commencer ?

Si vous aussi vous voulez obtenir la Green Card pour aller vivre aux Etats-Unis, alors je ne peux que vous recommander de télécharger mon guide gratuit qui vous expliquera par où démarrer.

Si vous vous demandez quelles questions peuvent vous être posées lors de l’interview, voilà une liste plutôt représentative. Mais surtout, ne vous perdez pas sur YouTube à regarder des vidéos faites par des avocats. La plupart du temps, ils ne cherchent qu’à vous terroriser pour vous pousser à faire appel à leurs services. 

Enfin, si vous voulez plus de détails sur l’interview, ou si vous avez encore des questions sur cette étape de votre processus d’immigration, je vous invite à m’envoyer un mail, j’y répondrai dans les 24 heures.


Tags

Green Card Mariage, Immigration Etats-Unis, Interview Carte Verte, Interview Green Card, USCIS New York


You may also like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre guide pour obtenir la Green Card !

>