fbpx

septembre 28

Combien Coûte la Green Card ? Les Coûts Cachés de l’Immigration aux Etats-Unis

0  comments

Avant toute chose, je tiens à rappeler que la Green Card ne s’achète pas. Pour pouvoir obtenir la Green Card, il faut avoir le droit de la demander en répondant à un certain nombre de conditions. Puis il faut remplir des formulaires et constituer des dossiers. Ensuite il faut attendre une réponse pendant plusieurs mois. Enfin, il faut se présenter à une interview pour éclaircir certains points.

Photo par Sharon McCutcheon sur Unsplash

Cependant, même si la Green Card ne s’achète pas, elle a un coût non négligeable. Entre le prix des formulaires, des billets d’avions, et d’autres frais annexes, l’addition peut vite monter. A cela, il faut ajouter les coûts cachés de la Green Card : les traductions assermentées, l’envoi des dossiers aux Etats-Unis, les demandes de certains justificatifs, parfois même un mariage un peu grandiose afin d’enlever les doutes autour de la légitimité de votre union.

Ici, on va tenter de répondre à la question tant posée : combien coûte la Green Card?

Le Coût de la Green Card Varie.

La réponse courte, c’est que ça dépend. Le prix des formulaires dépend d’énormément de facteurs comme votre âge, le type de visa que vous demandez, d’où vous réalisez les démarches etc. 

Les coûts changent aussi régulièrement. Alors plutôt que de vous donner de fausses informations dans cet article, vous pouvez consulter ici de combien seront les frais en fonction du formulaire que vous envoyez.

Si vous ne savez pas encore quel formulaire demander en fonction de votre situation pour demander la Green Card, je vous invite à télécharger mon guide gratuit qui vous détaille chaque visa d’immigration ainsi que les démarches à suivre pour l’obtenir. Vous ne serez pas déçu.

Pour vous donner une idée cependant, les formulaires I-130 et I-129F qui sont parmi les formulaires les plus communs ont des frais de 535$. Le formulaire I-485 qui permet d’ajuster votre statut d’un visa de non-immigration à un visa d’immigration a des frais s’élevant à 1225$ dans le cas d’une demande effectuée après un mariage avec un(e) citoyen(ne) américain(e). 

Les sommes ne sont donc pas petites. Surtout si l’on ajoute à celles-ci l’ensemble des frais cachés dont personne ne parle.

Photo de Elias Castillo sur Unsplash

Les Frais Cachés de l’Immigration

Pour obtenir la Green Card, il ne suffit pas de remplir des formulaires et de joindre un chèque. Il faut aussi constituer un dossier rassemblant des preuves. Les preuves, ce sont tous les documents qui peuvent appuyer votre projet. 

Au delà des documents exigés comme la photocopie des pièces d’identités, les actes de naissance et toutes autres pièces relevant de votre état civil, il faudra joindre des factures, des billets d’avions, des photos, des preuves de votre unions dans le cas d’un mariage… La liste est longue et n’est surtout pas précise. C’est à dire que USCIS (l’autorité s’occupant de l’immigration aux Etats-Unis) est vague sur la question. Il est difficile de savoir ce qu’il faut joindre, et surtout si il y a assez de preuves. 

Un des frais cachés de la Green Card, c’est le coût des demandes de ces documents. En fonction des mairies, il est possible que vous ayez à payer l’envoi de votre acte de naissance ou de votre acte de mariage. Ce ne sont que des petits montants, mais ceux-ci s’accumulent vites.

Une fois que vous êtes en possession de ces documents, il faut les faire traduire. Même si une bonne partie d’entres-vous est probablement bilingue, il faudra avoir recours à un service de traductions assermentées. Une traduction assermentée permet de garder la nature officielle du document, malgré que celui-ci ait été traduit. C’est une traduction conforme qui sera nécessairement acceptée par les autorités américaines. Ces traductions ne sont pas exigées pour tous types de documents. Dans un souci de précaution, je vous conseille d’obtenir des traductions assermentées de tout ce que vous pouvez. 

Faire Traduire Ses Documents d’Etat Civile pour la Green Card.

Je vous recommande de faire appel à ACS Traduction.

Ce sont eux qui ont traduit l’ensemble de mes documents. Ils ont l’avantage d’être rapide, de respecter vos données (parce qu’il est quand même question de documents officiels), et d’avoir une marketplace simple, avec des prix clairs sur les différentes prestations qu’ils proposent. 

Pas besoin d’échanger des emails pour expliquer que vous avez besoin d’une traduction d’un acte de naissance ou d’un permi de conduire. Vous pouvez simplement choisir le document que vous voulez faire traduire dans la liste, et vous obtiendrez votre devis en direct.

Un autre avantage d’ACS Traduction, c’est leur support client. Je les ai contacté plusieurs fois pour avoir des précisions sur leurs prestations et sur leurs délais, et j’ai toujours eu des réponses rapides, claires et précises. 

Il existe sans doute des solutions moins chères sur le marché. Mais la simplicité, la transparence du service et du prix, et la rapidité du support justifient entièrement leurs tarifs. Vous avez déjà suffisamment à faire. Ne vous embêtez pas avec du stress en plus, à vous demander si vos traductions arriveront à temps. Ou si elles arriveront tout court.

Photo par Trinity Nguyen sur Unsplash

Envoyer son Dossier pour la Green Card vers les Etats-Unis.

Si vous réalisez vos démarches depuis la France, il faudra envoyer vos dossiers par voie postale aux Etats-Unis. 

Vous avez donc deux options: la Poste, ou un service privé comme UPS, FedEx ou DHL. 

Attention, l’adresse de livraison change en fonction du service que vous utilisez.

Si vous passez par la poste (donc USPS, une fois que votre dossier arrive sur le territoire américain), votre courrier sera livré dans une PO Box. Une PO Box, c’est une boîte aux lettres dans un bureau de poste. Si vous envoyez votre courrier avec un prestataire privé, celui-ci est remis en main propre contre signature dans les bureaux qui étudieront votre dossier. 

Bien que je n’ai aucun doute sur la bonne remise des dossiers une fois livrés dans la dite PO Box, cette option me semble moins sécurisante qu’une remise en main propre. 

Le seul inconvénient en passant par un prestataire privé, c’est le prix. Vous aurez accès à un suivi de votre dossier très précis et votre dossier arrivera en un temps record, mais il faudra débourser dans les 70€ pour une telle prestation. Et encore plus pour un envoi encore plus rapide.

J’ai choisi cette option pour envoyer mes dossiers. Je ne voulais pas avoir à m’inquiéter de savoir s’ils arriveraient à temps. 48 heures après l’envoi, j’avais la garantie que mon dossier avait été remis en main propre et j’avais même le nom de la personne l’ayant réceptionné. 

Green Card Lottery, Gratuit pour Participer, Payant si on Gagne.

Chaque année, environ 55000 Green Cards sont à gagner via un système de loterie. Retrouvez plus d’informations sur la Green Card Lottery, ou Diversity Visa Lottery ici.

Bien que la participation à cette loterie soit gratuite, vous devrez payer si vous gagnez.

Cette loterie ne vous donne pas la Green Card immédiatement. Si vous gagnez, elle ne vous donne que le droit de demander la Green Card. Cette demande se fait en remplissant le formulaire I-485 et en y joignant toutes les pièces demandées comme vos documents d’état civil etc. 

Gagner à la Green Card Lottery vous coûtera donc 1225$ pour couvrir les frais du formulaire I-485, ainsi que tous les coûts pour obtenir des traductions assermentées de vos documents, l’envoi du dossier et autres frais annexes. 

La Green Card Lottery reste néanmoins l’un des moyens les moins chers d’obtenir la Green Card. Le dossier est relativement simple à constituer et vous n’aurez que peu de documents à faire traduire. 

L’Immigration aux Etats-Unis, des Coûts Elevés.

Il vous faudra compter plusieurs milliers d’euros pour votre projet d’immigration aux Etats-Unis, afin d’obtenir la Green Card. Notamment si vous décidez en plus de tout cela de faire appel à un avocat spécialisé pour vous aider dans vos démarches. Dans ce cas, la note finale peut vite doubler.

Bien que se faire accompagner par un avocat est rassurant, et nécessaire dans certains cas (si votre casier judiciaire n’est pas vierge, ou si vous avez déjà dépassé la durée de séjour d’un visa aux Etats-Unis), cet accompagnement peut être très coûteux et réellement superflu. 

Si vous avez des doutes sur les démarches à suivre pour immigrer aux Etats-Unis, ou bien si vous hésitez à faire appel à un avocat pour votre projet, contactez-moi par email, je me ferai une joie de vous guider et d’adresser vos doutes. 

Quoi qu’il en soit, ne laissez pas le coût de ces démarches être un frein pour vos projets. Si vous rêvez vraiment de vivre aux Etats-Unis, l’investissement en vaut la peine. 


Tags

Coût Green Card, Envoyer dossier Green Card, Prix Green Card, Traduction Assermentée


You may also like

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Abonnez-vous et recevez gratuitement votre guide pour obtenir la Green Card !

>